Clôture: quel type de grillage doit-je choisir?
L’installation d’une clôture est indispensable pour la délimitation et la sécurisation de tout type de terrain ou d’espace. La clôture existe en plusieurs types, mais le grillage est le type le plus utilisé. Cependant même celui-ci existe sous divers matériaux. Entre autres vous aurez une large gamme de formes et une panoplie de couleurs. Quel type de grillage convient-il à vos besoins ? En principe, ces trois critères (matériau, forme, couleur) vous guideront dans votre choix. Sachez aussi que pour l’esthétique, le grillage doit correspondre à votre portail ou portillons. Ci-dessous, un descriptif sur les types de grillage.
Portail ou portillon : que choisir ?
En effet, la mise en place d’un portail ou d’un portillon est indispensable pour la clôture. Cet élément complète le grillage de votre propriété. En effet, il fait partir de l’élément de la clôture, car sans eux, il n’y a pas d’accès possible à votre propriété. Il est possible d’installer les deux en même temps ou juste l’un d’entre eux, le choix dépendra de vos besoins. Il s’agit de deux éléments différents dont il ne faut pas confondre. Avant de voir de près la différence entre eux, sachez que comme pour la pose des clôtures, celle des portails et des portillons requiert aussi l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 45.
La différence entre un portail et un portillon se trouve au niveau de leur fonctionnalité. En réalité, un portillon est plutôt utilisé pour faire rentrer des piétons. Ainsi, seuls les vélos et les motos de petite taille peuvent y accéder. En revanche, un portail est de plus grande taille. De ce fait, il permet l’accès à des véhicules comme les voitures et les camions.
Pour les portails, il existe deux types : les portails à battant et les portails coulissants. Le choix entre les deux n’est qu’une question de préférence. Par contre, il faut tenir compte de votre espace. Selon les normes, l’ouverture sur le domaine public ou la rue n’est pas faisable. Donc, si l’intérieur de votre terrain ne permet pas l’ouverture à l’intérieur, vous devez obligatoirement opter pour un portail coulissant.
Les grillages rigides
Les grillages rigides, aussi appelés panneaux rigides sont fabriqués avec la technique de treillis soudé. Cette méthode consiste à souder entre eux des fils d’acier qui ont un diamètre de 4 à 5 mm. Ce qui explique la solidité du grillage. Ce type de clôture est facile à installer et s’adapte à tout type de terrain et à n’importe quelle propriété que ce soit celle d’une maison ou d’une entreprise.
En plus d’être une clôture tout terrain, le grillage rigide est aussi disponible en plusieurs couleurs et hauteurs. Pour les propriétaires qui sont captivés par les côtés décoration, sachez qu’avec les grillages rigides, il est possible d’avoir des mailles qui permettent l’accrochage de jardinières ou d’autres objets décoratifs.
Les grillages souples
Les grillages souples sont souvent disponibles en rouleau. Il s’agit d’une clôture en fer et c’est le type le plus connu, vu que c’est le plus ancien. Ils sont également disponibles en différentes hauteurs et destinés pour les professionnels ou les particuliers désirant clôturer leur terrain. Ainsi, ce grillage est de type tout terrain. Les grillages souples existent en deux types : le grillage soudé et le grillage à simple torsion.
Le grillage soudé forme des mailles indéformables et rigides. Ce type est spécialement conçu pour clôturer des surfaces planes comme les jardins publics, les parcs urbains, les maisons individuelles, etc. Le grillage simple, torsion quant à lui, est composé de fil de fer torsadé entre eux. Ce type est aussi connu sous le nom de grillage noué. Ses mailles sont tissées et sont en forme losange. Ce type de grillage a comme avantage de s’adapter à tous types de terrain.
Le choix d’un grillage dépend de la région où vous habitez. Ainsi, n’hésitez pas de contacter un professionnel comme celui dans le 45 pour vous guider dans ce choix.