Tout savoir sur les types de clôtures existants

Une propriété clôturée est une propriété en sécurité. Outre sa fonction de brise-vue, de délimitation et de sécurisation, la clôture contribue à l’esthétique de l’extérieur d’une propriété. Elle existe en plusieurs types suivant de différentes formes, il y a les clôtures robustes, il y a celles qui sont souvent utilisées pour une fonction décorative et bien d’autres. Mais quel que soit le choix opté, le but des clôtures restent les mêmes, elles protègent l’habitation contre des différents risques notamment le vol, les actes de vandalisme, les regards indiscrets, etc … Découvrez dans le présent article les types de clôtures existants et les plus connues sur le marché.

Les types de clôtures robustes

En effet, il est possible de clôturer ses propriétés avec des murs. Cette solution s’adapte presque à tout type de terrain. Quand même, n’oubliez pas de vous renseigner sur le type de clôture autorisé dans votre commune. Un professionnel comme celui dans le 78 détient des informations sur toutes les normes et règles de clôture. Au cas où vous n’avez pas de temps pour vous déplacer chez votre mairie, ce professionnel peut venir à vous.
Pour ceux qui souhaitent opter des clôtures robustes, il existe divers choix. Premièrement, il est possible d’opter pour les clôtures en mur, elles sont très robustes, efficaces, pérenne et surtout s’adaptent à tout type de terrain. Sachant qu’il s’agit d’une construction, l’installation des clôtures murales nécessitent l’intervention des professionnels.
Il y a également les clôtures en béton, qui sont disponibles en panneaux, parpaing ou en coffrage. Ce type de clôture est l’allié d’une bonne isolation phonique. Il s’adapte aussi à tout type de terrain et résiste aux différentes agressions externes, il se distingue par sa capacité de résistance. La clôture en béton hydrofuge est la plus utilisée au motif qu’elle résiste à l’humidité.
Et enfin, la clôture en pierre, elle est plus classique et fait partie des anciennes clôtures. Pour ce type, on peut choisir entre la pierre sèche, naturelle et reconstituée. Comme les deux types décrits ci-dessus, la clôture en pierre dispose aussi une forte résistance.

Les clôtures ayant un aspect plus décoratives

Les clôtures végétales figurent parmi les clôtures les plus décoratives. Utilisée pour délimiter une propriété tout en évitant les regards indiscrets, elles sont très utilisées. Les clôtures végétales sont également appelées les haies, elles peuvent être complétées par un muret ou un grillage. Elles demandent beaucoup d’entretien et nécessitent une attention particulière.
Il y a aussi les clôtures en bois, un peu fragile et qui requièrent beaucoup plus d’entretien, ce type de clôture est très esthétique et donne plus de charme à la propriété. Elle existe en plusieurs formes et l’on peut choisir entre le sapin, le pin, …  La clôture en bois composite est aussi très esthétique. Sa composition avec des fibres végétales et de matières plastiques est très à la mode mais aussi solide.

Les clôtures en PVC, en alu, en fer et en grillage

Outre les types définis ci-dessus, il y a les clôtures en grillage souples ou rigides, les clôtures en PVC, qui sont très efficace et esthétique, les clôtures en aluminium qui sont aussi très efficace et coûtent moins chères. Les clôtures en fer qui disposent une forte résistance et les clôtures en acier qui sont solides mais qui demandent des entretiens réguliers.
En bref, les clôtures existent en plusieurs types mais le choix dépend principalement du goût des clients mais surtout, le cas échéant, il faut se renseigner auprès de sa commune pour savoir les types autorisés. Mais quel que soit le choix opté, l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 78 est impérative pour obtenir de belles clôtures conformément aux règles communales.